Conseil Estudiantin | Publication du 29/12/2023
CONCOURS D'ADMINISSION A L'UAC-BENI : Les nouveaux étudiants ayant obtenu moins de 60% aux Examens d'Etat soumis au concours d'admission à l'Université de l'Assomption du Congo de Beni
Conformément aux orientations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC, il s'est organisé un concours d'admission au site de l'Université de l'Assomption du Congo de Beni (UAC-BENI) le samedi 16 décembre 2023. Ont été éligibles à ce concours d'admission uniquement les étudiants ayant obtenus moins de 60% aux examens d'État.
Héritier NGONGO KAMADJI, appariteur central de L'UAC-BENI nous a précisé: "Tout d'abord le concours d'admission qui s'organise à notre université est une initiative émanant du programme national du MINESU et non une initiative privée de l'université. L'UAC-BENI étant une université de tradition catholique, dirigée pas les Assomptionnistes, respecte et accomplit scrupuleusement les orientations de la tutelle. Nous nous sommes référés, pour cette année académique, à l'instruction académique numéro 025 du ministre de l'ESU, où il est signalé, au numéro 227 ce qui suit : le concours d'admission est annoncé 1 mois avant à l'avance et les matières concernées seront précisées auprès des impétrants, celui-ci doit être organisé au plus tard le 23 décembre 2023."
Enfin, si l'objectif de ce concours est de savoir si les candidats sont aptes aux études universitaires, pour L'UAC-BENI il est aussi question de faire un état de lieu pédagogique permettant d'accompagner spécialement ceux qui en ont besoin. Le passage de l'école secondaire à l'université créé un choc, certainement, qui exige un certain accompagnement adéquat. Voilà pourquoi le questionnaire contenait principalement des matières des humanités.
Ces faits ont été confirmés par deux des étudiants de différentes facultés de cette université. Pour REHEMA EMEDI, étudiante de L1 Sciences Juridiques, "Le concours s'est bien passé et j'ai bien travaillé, j'en suis certaine; le concours était à notre niveau, je suis convaincue de la réussite d'autant plus que les questions étaient bien adaptées à l'auditoire. Par exemple : De 1971 à 1977 la République démocratique du Congo portait quel nom? j'ai répondu Zaïre, voilà une de nos questions en culture générale".
Quant à ALFRED KITAMBALA, étudiant en L1 Sciences Agronomiques, "toutes les questions du concours avaient déjà été étudiées depuis l'école secondaire, mais aussi les semaines passées lors des séances de mise à niveau en Français, en Anglais et en culture générale dispensées par les enseignants de L'UAC-Beni."
Tout compte fait, à l'étudiant qui n'aura pas satisfait à ce concours, il lui sera accordé une seconde chance, à la deuxième vague. Car l'objectif n'est pas de voir échouer l'étudiant mais de lui doter des capacités, afin qu'il soit à même de répondre aux attentes de l'université.
Les inscriptions continuent à l'UAC-BENI . Et les concours aussi. Soyez les bienvenus.
Cellule de la communication de l'UAC-BENI.