• +243 892 896 031
  • Rue SAIBA, Q. Résidentielle. Beni Ville

A Propos de l'UAC

Historique

L’Université de l’Assomption du Congo de Beni (UAC-BENI en sigle) est une institution éducative de tradition catholique initiée par les Pères Assomptionnistes et agréée par l’Etat congolais en date du 07 février 2023 (Arrêté Nº078/MINESU/CABMIN/MNB/MM/2023). Sœur de l’Université de l’Assomption au Congo de Butembo, elle est héritière des acquis administratifs de l’Université de l’Avenir du Congo qui a existé à Beni entre 2009 et 2022. Pour ce qui est de son organisation et du fonctionnement de ses différents organes de décision, l’UAC-BENI se conforme aux orientations de l’Eglise catholique, à la vision de la congrégation des Pères Assomptionnistes et à la loi congolaise en matière de l’éducation supérieure et universitaire.

Notre Mission

Ancrée dans les traditions intellectuelles Catholique et assomptionnistes, l’Université de l’Assomption du Congo de Beni (UAC-BENI) assure l’éducation des jeunes à travers l’enseignement et l’éducation en général. Cela implique la formation des cadres reconnus pour leurs compétences académiques, professionnelles et civiques, toutes assorties des valeurs humaines et éthiques en vue d’enrichir et de transformer la société.

Notre Vision

Pour remplir cette mission, l’UAC-BENI s’est proposée la vision suivante pour les dix ans à venir (de 2022 à 2032) : L’UAC-BENI aspire à se transformer en une institution leader d’éducation universitaire dans la contrée. Soutenue par les acquis de sa grande Sœur de Butembo et les valeurs éducatives catholiques et assomptionnistes, elle aspire à être internationalement reconnue comme un modèle d’acteur local pour contribuer à l’édification de la paix et la stabilité dans une région longtemps ravagée par la violence, la pauvreté, le sous-développement et les maladies. L’UAC-BENI est ainsi appelée à être une institution plus concurrentielle, plus polyvalente et plus forte en croissance, à travers l’enseignement, la recherche et les services à la société. Pour accomplir cet objectif, l’UAC-BENI sera reconnue pour : 1º. Sa grande fidélité à sa mission, sa forte réputation académique basée sur un programme classique des sciences humaines et sociales, un programme enraciné dans les traditions Catholiques et Assomptionnistes ; 2º. La solidité de ses programmes de formation professionnelle, technologique, et de gestion pour le développement intégral; 3º. Un corps académique et scientifique réputé enseignant, praticien et mentor; 4º. Des bâtiments distingués et toutes autres ressources d’ordre pédagogique. Bâtie sur la vision de ses promoteurs, les Augustiniens de l’Assomption (Pères Assomptionnistes), l’UAC-BENI sera un lieu d’excellence dans toutes les dimensions de l’expérience des étudiants à travers une approche holistique et intégrée pour une formation complète ; et pourra ainsi prendre en charge des grandes questions de la vie quotidienne du peuple congolais, plus particulièrement celle de la contrée de son implantation. En définitive, l’UAC-BENI vise les trois grandes souverainetés de tout peuple élevé : science, santé et alimentation, et pour s’y déployer d’une façon conséquente, les assomptionnistes ont commencé à exécuter ce projet noble à partir de 2015 et sont déterminés à offrir à la population meurtrie de Beni un cadre éducatif exemplaire.

Notre Valeur

A ces trois dimensions ou objectifs sont associés des valeurs humaines : l’esprit de famille, l’honnêteté, l’amour de la vérité, du juste, du bien et du beau, la rigueur dans le travail, l’ouverture à l’autre et l’esprit d’initiative.

Organisation

« L'on dit que le monde est impie. Je crois, sans doute, que les passions le détournent du bien, mais je crois surtout qu'il est ignorant ; il faut donc l'instruire et lui préparer une instruction dans des termes qu'il puisse comprendre. » (E. d’Alzon, Lettre à Alphonse de Vigniamont, 28 mars 1835). « Il ne suffit pas d’enseigner. Il faut élever. Et l’éducation est une tâche bien autrement difficile que l’enseignement. » (E. d’Alzon, E.S., p. 481). « La formation de Jésus-Christ dans les âmes, voilà le but unique de l’éducation ; et, comme Jésus-Christ est arrivé à l’état d’homme parfait : in virum perfectum, quand nous aurons mis les jeunes âmes sur la voie où elles peuvent s’approcher des perfections de l’Homme-Dieu, nous leur aurons donné la plus admirable préparation à la vie. » (E.S., p. 235-236). « L’éducation est un processus de libération de la personne en vue de la transformation de la société. (…) L’éducation à l’Assomption se veut au service de la construction d’un monde fait de diversités, de différences et de complémentarités. La réalisation d’une vocation singulière est toujours ordonnée à la construction d’une société où chacun est invité à partager ses compétences, à prendre ses responsabilités » (Marie-Eugénie MILLERET, L’éducation à l’Assomption, p. 45).

Statut

Des objectifs globaux de l’UAC-Beni 1º. Les compétences académiques comprennent les capacités de recherches approfondies et appliquées, de pensée critique, de raisonnement empirique, de communication persuasive des savoirs et d’intégration cohérente des concepts divers dans la proposition des solutions innovantes aux problèmes de la société. 2º. Les compétences professionnelles incluent l’usage des technologies de l’information dans le respect de l’environnement, l’acquisition des capacités d’organisation, de direction et d’entrepreneuriat. 3º. Les vertus civiques comprennent leurs engagements personnels dans des actions individuelles et collectives en citoyens responsables. Nous poursuivons ces objectifs ambitieux à travers un programme inspiré par notre Patron, le Vénérable Père Emmanuel d’Alzon (fondateur des Pères Assomptionnistes) et par notre patriarche Saint Augustin, un programme intégrant des sciences humaines et sociales dans les formations techniques et professionnelles, en vue de marier foi et raison et de toucher le cœur et l’esprit.

Noverim Me Noverim Te