COGE | Publication du 23/10/2025
Partenariat UAC-Beni–UNICHIR : les étudiants de médecine participent à la première formation animée par des spécialistes internationaux sur la réanimation et la prise en charge des situations cliniques critiques
Photo de famille des étudiants de médecine de l’UAC-Beni avec les formateurs
À peine l’année académique lancée, la faculté de médecine de l’Université de l’Assomption du Congo de Beni (UAC-BENI) s’illustre déjà par son engagement dans la formation pratique de ses étudiants. Ces derniers participent, depuis ce jeudi 23 octobre, à une série de conférences médicales organisées à l’UNICHIR (Unité de Chirurgie), animées par des missionnaires et spécialistes internationaux.
Ces sessions, prévues chaque matin pendant quatre jours, abordent des thématiques essentielles telles que la réanimation et la prise en charge des traumatismes crâniens (TCE), l’oxygénothérapie, la ventilation, ou encore l’usage rationnel des antibiotiques et l’interprétation des gaz sanguins.
Photo prise pendant la séance de formation
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique récemment signé entre l’UAC-Beni et l’UNICHIR, visant à former des médecins compétents, scientifiquement curieux et ancrés dans la réalité sanitaire locale.
Selon les responsables facultaires, ces rencontres destinées normalement aux prestataires de santé, visent aussi à « stimuler la curiosité scientifique » des futurs médecins et à les préparer concrètement aux défis du terrain. Une belle preuve que la formation médicale à l’UAC-Beni prend un élan prometteur, ont témoigné quelques étudiants bénéficiaires.
Par Milan Kayenga, département des communications de l’UAC-Beni