Facultaires | Publication du 23/10/2025
Soutenance à l’UAC-Beni : l’étudiante Sandrine Manzekele recommande l’introduction des pratiques technologiques et d’hygiène pour améliorer la production du vin traditionnel “Kasiksi”
Photo de l’étudiante Centrine Kavira Manzekele pendant la defense de son mémoire
Étudiante en faculté des sciences agronomiques et environnement, orientation technologies agro-industrielles à l’Université de l’Assomption du Congo de Beni (UAC-BENI), Sandrine Kavira Manzekele a récemment soutenu un mémoire portant sur l’amélioration de la qualité du vin Kasiksi, une boisson traditionnelle très appréciée, mais encore produite de manière artisanale.
Sa recherche met en lumière l’importance d’intégrer des procédés technologiques simples et des mesures d’hygiène renforcées pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer la productivité.
Dans son travail intitulé «Évaluation comparative de l’influence des procédés traditionnels et technologiques de finition sur la qualité physico-chimique, microbiologique et organoleptique du vin Kasiksi », Sandrine Manzekele explique que le mode de production artisanal actuel favorise la prolifération de micro-organismes, ce qui pose un sérieux risque pour la santé des consommateurs.
« Les producteurs ne tiennent pas assez compte des règles d’hygiène, ce qui explique la présence de micrso-organismes dans le produit final. Cela peut causer des problèmes sanitaires importants », a-t-elle souligné.
Photo de transformation agro-alimentaire du vin traditionnel Kasiksi
L’étudiante recommande notamment l’adoption de techniques telles que le contrôle rigoureux de la température et la filtration, des interventions technologiques simples mais efficaces, pour maîtriser la qualité du vin. Elle insiste également sur la formation des producteurs aux bonnes pratiques d’hygiène et de fermentation.
« En intégrant ces mesures, nous pourrions non seulement éliminer les risques de maladies liées à la consommation du vin Kasiksi, mais aussi augmenter la productivité et obtenir un produit conforme aux normes », a-t-elle précisé.
Sandrine Kavira Manzekele invite ainsi les producteurs à évoluer vers une production alliant tradition et modernité, permettant au vin Kasiksi de se démarquer positivement sur le marché des boissons traditionnelles.
Son travail ouvre la voie à une meilleure valorisation de ce produit emblématique de la communauté Yira, conjuguant qualité, sécurité et productivité pour le plus grand bénéfice des consommateurs et des acteurs de la filière.
Fière de la formation de qualité dont elle a été bénéficiaire à l’UAC-BENI, l’étudiante conclut par lancer un appel vibrant aux diplômés d’Etat à s’inscrire dans le domaine des technologies agro-industrielle, qu’elle qualifie de fondamentales pour le développement durable et la sécurité alimentaire de notre pays.
Milan Kayenga/ Chargé de communication UAC-Beni.