• +243 892 896 031
  • Rue SAIBA, Q. Résidentielle. Beni Ville

Festival Educ-Assomption | Publication du 11/06/2024


Beni-Educ-Assomption

Seize (16) écoles secondaires de la ville de Beni ayant participé aux différents concours de la deuxième édition du  Festival Educ-Assomption de l’Université de l’Assomption du Congo de Beni, ont reçu leurs prix, ce lundi 10 Juin. Des brevets de mérite et des manuels scolaires de grande valeur ont été remis à ces écoles pour leur dévouement dans la promotion de la culture et la science.

La remise de ces prix a eu lieu au rectorat de l’UAC-Beni à Mupanda. Pour le Père  recteur de l’UAC-Beni, ces brevets et les manuels scolaires remis aux écoles est une reconnaissance pour leur contribution à la promotion de la culture et de la science à Beni. 

« Nous avons pensé à un diplôme parce que ce que vous avez fait mérite d’être connu universellement pour votre contribution à la promotion de la culture et de la science. Vous aurez d’autres cadeaux, mais en tout cas, retenez bien en l’esprit, c’est le partage. Donc les talents que nous avons, nous les considérons comme quelque chose de commun. Soyez heureux d’avoir participé à ce festival et nous vous invitons à continuer à participer, soyez disposés à le faire. Evoluons dans le partage de notre culture c’est ce qui va nous faire vaincre même le mal. Nous considérons que la culture bien exploitée contribue à la semence de la paix », a expliqué le Professeur docteur Jean-Baptiste Kambale Migheri recteur de l’UAC-Beni.  

Un profond sentiment de gratitude a été exprimé par les écoles bénéficiaires de ces prix. Elles  ont, en même temps, salué l’organisation de ce festival, une innovation dans le secteur de l’ESU à Beni.

«  Nous sommes ravis de joie d’avoir participé à cette activité qui a plus permis aux esprits vulgaires de se développer mais aussi à découvrir les talents qui étaient cachés au sein des élèves. Les cadeaux nous sont mignons. Ce sont des livres que nous venons de recevoir de la part de l’Educ-Assomption », a témoigné Isuka Ya Molo Eugène, représentant de l’institut Lwanzururu, l’une des écoles primées.

A l’autre bénéficiaire d’ajouter « c’est vraiment appréciable parce qu’on nous a donné des livres qui nous aiderai à nous perfectionner et nous actualiser. Nous remercions l’UAC-Beni et lui recommandons de poursuivre ces genres d’activités pour l’éveil scientifique et culturel à Beni ».

Il s’agit des écoles de toute tendance (publiques, conventionnées, privées et agréées) qui ont reçu des prix de grande valeur. Ces livres des différents domaines,  étaient un besoin exprimé par ces écoles à l’équipe de l’Educ-Assomption.  

Rappelons que le Festival Educ-Assomption de l’Université de l’Assomption du Congo de Beni est organisé le  mois d’Octobre de chaque année, un mois qui a été d’ailleurs dédié à la paix pour Beni. Ce festival vise la promotion de la culture et de la science à travers les expositions des différents talents et œuvres d’esprit des jeunes locaux. Le prochain rendez-vous de l’Educ-Assomption, soit la troisième édition est attendue au mois d’Octobre 2024, sauf changement.

 

Milan Kayenga depuis Beni     


Noverim Me Noverim Te